lundi 23 mars 2015

Les trois chiffres qui illustrent la défaite du PS

POLITIQUE - Largement majoritaire dans les assemblées sortantes, Nike TN confrontée à une impopularité record au niveau national et se plaçant très divisée sur la ligne de départ, la gauche se savait en difficulté à l'occasion de ces élections départementales. Le premier tour du dimanche 22 mars a confirmé les craintes de l'exécutif qui s'avance vers une troisième défaite en trois scrutins intermédiaires depuis mai 2012.
Il était difficile de trouver, dans les discours du premier ministre Manuel Valls ou du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, de réels motifs de se réjouir. Certes, la participation a été (un petit peu) supérieure à ce qui était annoncé, ce qui lui a sans doute permis de dépasser la barre des 20%. Une maigre consolation.
En direct. Les réactions au lendemain du premier tour
Il reste donc une petite semaine à la majorité tn pas cher pour se rassembler si elle veut éviter au soir du 29 mars une déroute historique. Car, même si certains ténors estiment que le PS a mieux résisté que prévu, les signaux adressés par les électeurs sont très rouges.
TROISIEME FORCE POLITIQUE DU PAYS
La défaite est "honorable". Voilà l'élément de langage que l'on entendait en boucle dans la bouche des dirigeants socialistes. "Les électeurs socialistes ont fait mieux que se défendre dans ce premier tour où on leur annonçait une déroute", veut ainsi croire leur patron Jean-Christophe Cambadélis. Les ténors du PS mettent ainsi en avant la progression de leur parti par rapport aux dernières élections européennes.
Alors que le scrutin de mai dernier avait Nike TN tourné à la Bérézina, avec un score d'environ 14%, ces départementales donnent un résultat nettement supérieur aux candidats socialistes. Selon les totalisations du ministère de l'Intérieur, ils obtiennent 21% tandis qu'une estimation d'Ipsos donne les binômes soutenus par le PS à 24%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire