ENVIRONNEMENT - La circulation alternée, TN
Pas Cher réponse rare à une pollution exceptionnelle, entre en vigueur ce lundi 23 mars à Paris et en proche banlieue, avec 750 policiers mobilisés dès 05H30 pour contrôler l'autorisation de rouler donnée aux seules plaques impaires.
Tout le monde n'est pas soumis à la règle. Parmi une longue liste de dérogations, les véhicules considérés "propres" (électriques, hybrides, au gaz) ou transportant au moins trois "covoitureurs" pourront circuler, tout comme ceux assurant des missions de service public (forces de l'ordre, pompiers...) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes). Dans cet article, retrouvez les détails du dispositif.
Des points de contrôle mis en place
Décidée samedi après un bras de fer entre la mairie de Paris et l'Etat, la circulation alternée concerne la capitale et 22 communes limitrophes comme Vincennes, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou Saint-Ouen, dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Sac a main Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Pour la faire respecter, les forces de l'ordre ont prévu "une centaine de points de contrôle", à l'intérieur ou aux portes de Paris, ou encore sur les grands axes vers la capitale. Elles s'assureront aussi que les poids lourds en transit contournent bien l'agglomération, en empruntant la Francilienne.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 22 euros et les automobilistes "devront repartir dans le sens contraire", a prévenu la préfecture de police, qui a toutefois promis du "discernement" et de prendre en compte la "bonne foi" des automobilistes.
"L'objectif est d'assurer une pédagogie, de compter sur le civisme des citoyens pour qu'ils respectent de facto l'obligation de circulation alternée", a assuré Muriel Rault, commissaire à la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police. Les Nike
Requin conducteurs sont aussi invités à réduire de 20 km/h la vitesse maximale sur les routes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire