RESULTATS DEPARTEMENTALES - "Il n’y a Nike
Tn vraiment pas de quoi être déçu". Ce dimanche soir au siège du Front national, Marine Le Pen fait bonne figure devant une presse qui guette le moindre signe de déception. Contrairement à ce qe lui prédisaient plusieurs sondages, le Front national n'a pas réussi à rééditer son exploit des européennes où il s'était classé en tête, préemptant temporairement le statut de premier parti de France.
Avec près de 25% des voix au premier tour des élections départementales, le FN est donc largement surclassé par l'alliance UMP-UDI (29%). Et s'il détrône le Parti socialiste (21%), ce dernier pourra probablement compter sur le report des voix écologistes et communistes dans les cantons où il représentera la gauche au second tour.
Malgré cette déconvenue et malgré le fait que le FN n'obtiendra pas autant de conseillers départementaux que l'UMP et le PS au soir du second tour, le parti d'extrême droite a toutes les raisons Nike TN Requin de se réjouir des résultats de ce 22 mars 2015. Des résultats qui consacrent son implantation électorale presque partout en France et qui annoncent de futurs succès aux prochaines régionales de décembre.
Malgré ses 25%, le FN enregistre une progression historique
Si Marine Le Pen a dû ravaler sa déception de ne pouvoir triompher ce dimanche, la dynamique électorale de son parti est incontestable. Certes, le score final de sa formation politique est moindre que ce que pouvaient laisser espérer certains sondages. Mais un résultat électoral se compare moins aux intentions de vote (par nature sujettes à caution) qu'au scrutin précédent.
Si l'on compare ce premier tour départemental aux élections européennes de mai 2014, l'opération est un succès. tn
pas cher Alors que le scrutin de liste à la proporitonnelle est traditionnellement favorable au FN, le scrutin majoritaire des cantonales n'a jamais réussi au Front national. Or ce dernier semble avoir fait aussi bien en 2015 qu'en 2014. Le...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire