lundi 23 mars 2015

Départementales : la revue de presse

Le résultat des Nike Tn Requin Pas Cher élections départementales est évidemment à la "une" de tous vos journaux, lundi 23 mars. Mais les analyses ne vont pas toutes dans le même sens.
Une victoire de Nicolas Sarkozy ?
Certains mettent l'accent sur la victoire de l'UMP comme Aujourd'hui-en-France qui voit dans le résultat des urnes un "Avantage Sarkozy". Idem pour Ouest France, Le Figaro ou encore Nice Matin qui insiste sur la victoire de la "Droite Forte" dans le département des Alpes-Maritimes.
Les principales "unes" de la presse lundi 23 mars :
         
1 - 5 / 11

Départementales : la vague Nike Tn bleue se confirme ... plus
1 / 11 M6info | Photo par Capture d'écran
Share to FacebookShare to TwitterShare to Pinterest
ClosePrevious imageNext image

Le FN moins fort que prévu
Mais d'autres préfèrent voir dans le scrutin une performance moins forte que prévu pour le Front National. C'est le cas de Laurent Joffrin, dans Libération, qui, faisant allusion à un autre grand titre du week-end", écrit : "La grande marée n'a pas eu lieu. (...) Les partis républicains ont mieux résisté que prévu à la montée du FN". Une vague bleue, mais pas bleu Marine. L'UMP peut dire merci... à Manuel Valls", écrit aussi Bruno Dive dans Sud Ouest.
Mais si la Voix du Nord a elle aussi la tête TN Requin tournée vers le parti de Marine Le Pen, c'est pour tirer le constat inverse : "Le FN en tête dans la région", titre le quotidien nordiste.
La participation saluée

Enfin, certains insistent sur la victoire de la citoyenneté avec la participation, bien plus forte que prévu par les sondages.
Comme le résume Patrice Carmouze dans L'Eclair des Pyrénées, finalement, « chacun, en quelque sorte, voit midi à sa porte » en attendant le second tour !
C'est une coutume dans les soirées électorales que chacun trouve des éléments de satisfaction et insiste particulièrement sur ce qui réjouit plutôt que sur ce qui navre. Les vainqueurs sourient mais les perdants ne désespèrent pas. (…° Tout le monde est content et semble avoir de bonnes raisons de l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire