mardi 10 février 2015

Rythmes scolaires: 74% des enseignants jugent leur impact «négatif»

Trois professeurs des écoles sur quatre, Tn Pas Cher sondés par le principal syndicat des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU), s'alarment des effets négatifs de la réforme sur les élèves et sur eux-mêmes. Ils estiment que sa «remise à plat» est un chantier prioritaire.
La réforme des rythmes scolaires, un caillou dans la chaussure de Najat Vallaud-Belkacem. Le syndicat majoritaire des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU) revient à la charge ce mardi en publiant un sondage riche en enseignements: 74% des professeurs interrogés tirent la sonnette d'alarme. Ils dénoncent les nombreux «dysfonctionnements» liés au temps périscolaire et qui se traduisent par un «impact négatif» sur l'attention et la fatigue des élèves.
Sébastien Sihr, secrétaire national de l'organisation syndicale, appelle de ses voeux à «une remise à plat» de la législation pour inverser son taux d'échec. «Comment se satisfaire TN Requin d'une réforme dont le succès ne dépasse pas les 26%?», s'indigne-t-il auprès du Figaro.
Fatigue, baisse d'attention et dégradation des conditions de travail
Sur la base de 16.764 répondants, issus de tous les départements, les difficultés se concentrent principalement sur l'offre du périscolaire, «très inégale d'une ville à l'autre». Depuis la rentrée, les enfants sont contraints d'évoluer dans des «locaux non adaptés», «bruyants», et assimilables pour beaucoup à des «garderies». C'est en maternelle que les critiques sont «les plus vives»: sieste insuffisante, enfants désorientés par «les différents temps morcellant la journée». Les conséquences sont multiples: accroissement «de la fatigue et baisse d'attention de certains élèves sur le temps de classe».
S'agissant des instituteurs, Nike TN ils notent à 68% une «dégradation» de leurs conditions de travail et revendiquent à 81% une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire