La ministre de l'Éducation nationale, TN
Pas Cher interrogée mardi sur France Inter, prévoit de revoir d'ici le printemps les actuelles zones A, B et C afin d'harmoniser la carte actuelle avec celle née de la réforme territoriale.
La réforme sera présentée «au printemps», promet Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale a annoncé mardi matin sur France Inter sa volonté de modifier le calendrier scolaire des prochaines années. «Je mène une réflexion qui est plus large que celle de la date de rentrée scolaire, parce qu'on va avoir à gérer les conséquences de la réforme territoriale par exemple qui vont modifier les zones de vacances scolaires», a affirmé la ministre. La rue de Grenelle avait annoncé cette révision du calendrier la semaine dernière. Najat Vallaud-Belkacem doit encore s'entretenir avec différents partenaires: syndicats, parents d'élèves, collectivités locales, Sac a main acteurs du tourisme… Voici quelques-unes des pistes envisagées:
• Une refonte des historiques zones A, B et C
Depuis le milieu des années 1960, la trentaine d'académies que compte la France sont réparties entre deux, puis trois zones pour les vacances d'hiver et de printemps. Il s'agit alors d'éviter les embouteillages sur les routes et l'engorgement des destinations touristiques. Mais la récente réforme territoriale est venue perturber cet héritage. Les deux cartes ne correspondent plus. «Le fait qu'on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l'Aquitaine, Nike
Requin le Poitou-Charentes, à un moment donné il va falloir coordonner tout cela», a détaillé la ministre sur France Inter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire