lundi 8 septembre 2014

Roussef promet des « mesures » contre des élus soupçonnés de corruption


Mise en difficulté Tn Requin après des accusations de corruption visant sa coalition gouvernementale, la présidente brésilienne, Dilma Roussef, a annoncé qu'elle ferait preuve de fermeté, lundi 8 septembre.
La dirigeante, qui brigue actuellement un nouveau mandat, a affirmé avoir demandé à la justice les noms des parlementaires accusés d'avoir perçu des pots de vin venant de la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.
« Si un fonctionnaire du gouvernement ou quelque personne du gouvernement fédéral est impliqué, nous prendrons les mesures qui s'imposent », a-t-elle déclaré, après les révélations ce week-end par la presse de ce vaste scandale politico-financier, en pleine campagne électorale.
Mme Rousseff a également assuré qu'elle « n'avait pas la moindre idée de ce qui se passait chez Petrobras », Nike Air Max dans une interview accordée lundi soir au quotidien O Estado de Sao Paulo.
UN MINISTRE MIS EN CAUSE
Les accusations sont venues d'un ancien directeur du raffinage de la compagnie pétrolière publique, incarcéré depuis juin dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent. Cherchant à obtenir une réduction de peine, Paulo Roberto Costa a assuré aux enquêteurs de la police fédérale que Petrobras avait versé entre 2004 et 2012 des pots de vins à des dizaines de députés ou sénateurs de la coalition au pouvoir, ainsi qu'à un ministre et à des gouverneurs.
Selon la revue Veja parue samedi, il a notamment nommément mis en cause le ministre de l'énergie, Edison Lobao, le trésorier du parti des travailleurs (PT, gauche, au pouvoir), Joao Vaccari Neto, ainsi que les présidents du Sénat et de la chambre des députés, Air Jordan Pas Cher Renan Calhheiros et Henrique Eduardo Alves, tous deux membres du parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), le principal allié parlementaire du PT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire