jeudi 1 janvier 2015

Faut-il laisser nos ados faire l'amour sous notre toit ?

Pris entre la peur de perdre leur Tn Pas Cher complicité et la gêne de se trouver confrontés à la sexualité de leur adolescent, les parents ont du mal à se positionner clairement. Quelques pistes pour les aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.
Comment décider ?
« Marine peut-elle rester dormir ?” m’a demandé l’autre jour Louis, mon fils de 17 ans, devenu un homme sans que je m’en aperçoive. Malaise. Sa petite copine est charmante, ils semblent très amoureux, mais ai-je vraiment envie de les imaginer s’ébattre à deux pas de ma chambre et de la croiser dans ma salle de bains ? » Depuis, Marie, 45 ans, se perd dans mille et une tergiversations. Face au désir de leur enfant de faire l’amour sous leur toit, les parents d’aujourd’hui, plus complices avec leurs adolescents qu’autrefois, sans doute aussi plus libérés sur le plan sexuel que ne l’étaient leurs propres parents, ont du mal à trancher. Dans un sens ou dans l’autre.
Des enjeux psychologiques majeurs
Il faut dire que la plupart des ados TN Requin considèrent leur chambre comme un studio : ils trouvent naturel et confortable d’y vivre leur vie intime, parallèlement à leur vie familiale. C’est donc sans détour qu’ils posent la question à leurs parents. Mais si leur demande est directe, leurs motivations inconscientes peuvent être plus complexes qu’il n’y paraît. Selon Daniel Coum, psychologue et auteur avec Isabelle Gravillon de Du bon usage des conflits (Milan, 2009), « l’apprentissage de l’amour est quelque chose d’un peu effrayant pour les jeunes. En posant la question, ils demandent inconsciemment à leurs parents l’autorisation de mener une vie amoureuse et de valider leur choix. Ceux qui imposent leur petit(e) ami(e) le font eux aussi, mais sur le mode de la provocation. Il ne faut pas laisser passer ces amorces de dialogue, car les adolescents ont besoin d’être éclairés, Nike TN avec délicatesse, dans le respect de leur intimité et de leur choix ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire