dimanche 30 novembre 2014

Sans adversaire, Marine Le Pen réélue à la tête du FN

Sans adversaire et donc sans surprise, Nike Shox Marine Le Pen a été réélue à la tête du Front National. Avec 100% des voix, elle entame son deuxième mandat de présidente à la tête du parti fondé par son père en 1972. En janvier 2011, Marine Le Pen avait été élue une première fois, lors du congrès de Tours, face à Bruno Gollnish.
Incertitudes sur le nombre d'adhérents
Le vote s'est déroulé par correspondance et les résultats ont été communiqués lors de la seconde journée du congrès du FN, à Lyon. 22.329 votants ont été comptabilisés dont 22.312 en faveur de Marine Le Pen et 17 bulletins nuls. Soit un taux de participation de 53%, selon le vice-président du parti, chargé des élections. Un chiffre qui soulève une question car cela porte le nombre d'adhérents à environ 42.000 au total, or le FN revendique 75.000 adhérents sur son site Internet.
Le "marinisme" confirmé ?
Ce Congrès était aussi l'occasion de Tn Pas Cher renouveler un certain nombre de cadres dirigeants du parti. On constate que le comité central du FN resserre ses rangs autour de Marine Le Pen. Steeve Briois, le maire d'Hénin-Beaumont devient vice-président aux exécutifs locaux et à l'encadrement. Marie-Christine Arnautu, ex-vice présidente chargée des Affaires sociales, est désormais chargée de l'administration interne avec le même rang. Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, reste aussi vice-président et récupère le dossier des élus en sus de la formation. Florian Philippot garde sa vice-présidence et les dossiers de la stratégie et de la communication, Wallerand de St-Just son rôle de trésorier national. Bien sûr, Jean-Marie Le Pen, conserve son titre de président d'honneur du parti et membre de droit de toutes les instances du FN.
En revanche, Alain Jamet, cofondateur du FN en 1972, qui était vice-président, se voit remplacé par Nicolas Bay, qui devient secrétaire général.                
Globalement, le renouvellement de toutes ces instances témoigne de la perte d'influence de Bruno Gollnisch, dont les proches sont mal placés alors qu'ils occupaient près de la moitié des places au Comité central en 2011.        
La percée de Marion Maréchal-Le Pen
Autre enseignement de ce vote. Marion Maréchal-Le Pen prend un peu plus de galon. Si elle ne rentre pas au bureau exécutif, Tn Requin elle se taille une place de choix dans le bureau politique qui compte 43 membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire